Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Suivi de la situation linguistique par l’OQLF
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Suivi de la situation linguistique par l’OQLF

« Ces études confirment ce qu’ont dit les travailleurs et les travailleuses que nous avons rencontrés sur le terrain » – Diane De Courcy

Québec, le 27 novembre 2012 – C’est ainsi qu’a réagi la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, à la suite de la publication, aujourd’hui, des études de l’Office québécois de la langue française.

« Les études sur la langue du travail réalisées par l’Office québécois de la langue française nous indiquent que l’utilisation du français comme principale langue de travail a diminué au cours des dernières années et confirment ce que nous ont dit les travailleurs et les travailleuses rencontrés au cours de nos visites dans les régions du Québec », a déclaré la ministre.

Mme De Courcy note également que cette tendance ne se limite pas qu’à Montréal mais qu’elle s’étend à l’ensemble du Québec. À ce propos, la ministre a fait allusion à la situation particulière du Québec et de la langue française en Amérique du Nord qui exige une vigilance proactive.

« Les tendances à la baisse relativement à l’utilisation du français en milieu de travail, comparativement à l’anglais, pour la période de 1989 à 2010, nous forcent à agir afin de protéger les dernières avancées du français réalisées depuis la fin des années 80 », a indiqué la ministre.

Rappelant que la première ministre, Mme Pauline Marois, lui a confié le mandat de proposer, avant les Fêtes, une modernisation de la Charte de la langue française adoptée il y a 35 ans, Mme De Courcy ne fera aucun autre commentaire sur les études de l’Office québécois de la langue française.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2012-11-27
Portail du gouvernement du Québec