Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Ministère > Développement durable > Acquisitions écoresponsables
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Acquisitions écoresponsables

Dans la foulée de la mise en œuvre de son Plan d’action de développement durable 2009-2013 (PDF, 479 Ko), le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) s’est doté, en juin 2011, d’une Politique d’acquisitions écoresponsables (PDF, 1 Mo) qui vise à intégrer la notion d’écoresponsabilité au processus d’approvisionnement afin de prendre des décisions d’achat éclairées sur les plans social et environnemental.

Cette politique confirme l’engagement du MICC à réduire son impact environnemental et à agir de façon socialement responsable. En effet, l’approvisionnement est un moyen efficace pour promouvoir des modes de consommation et de production plus durables auprès du personnel et des fournisseurs du MICC.

La Politique d’acquisitions écoresponsables du MICC est accompagnée d’une Grille d’acquisitions écoresponsables qui précise les spécifications sur le développement durable et l’environnement auxquelles doivent répondre certains biens et services ciblés par le Ministère (exemples : ordinateurs certifiés EPEAT Or, imprimantes certifiées Energy Star, papier composé de fibres recyclées 100 % post-consommation, etc.).

Les fournisseurs du MICC

Par le biais de sa Politique d’acquisitions écoresponsables, le MICC encourage ses fournisseurs à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et de la communauté. Par exemple, on incite les fournisseurs à mettre en place des programmes de réinsertion sociale, d’intégration des personnes immigrantes et de promotion de la diversité en milieu de travail, en cohérence avec la mission du Ministère.

Le Ministère invite aussi ses fournisseurs à répondre au Questionnaire sur les pratiques des fournisseurs (PDF dynamique, 154 Ko) afin d’obtenir des renseignements sur leurs pratiques ou engagement envers le développement durable. Cette rétroaction volontaire permettra au MICC de bonifier sa Politique d’acquisitions écoresponsables en fonction de l’évolution du marché, le cas échéant.

Voici quelques ressources utiles pour appuyer nos fournisseurs dans cette démarche :

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2013-12-13
Portail du gouvernement du Québec