Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Dossiers importants > Politique gouvernementale pour favoriser la participation de tous à l’essor du Québec
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Politique gouvernementale pour favoriser la participation de tous à l’essor du Québec

Pour la pleine participation des Québécoises et des Québécois des communautés culturelles

La diversité : une valeur ajoutée

La politique gouvernementale La diversité : une valeur ajoutée présente les fondements et les orientations des interventions du Québec pour favoriser la participation de tous à l’essor du Québec. Elle convie l’ensemble de la société à se mobiliser et à travailler de concert afin d’atteindre ces objectifs. Cette politique s’inscrit dans l’éventail des politiques et stratégies visant à atteindre les mêmes objectifs d’égalité des chances et de participation d’autres groupes de la population − les femmes, les personnes handicapées, les jeunes ou les personnes en situation de pauvreté − et les complète. Elle agit aussi en complémentarité avec la politique d’intégration des personnes immigrantes.

Le plan d’action, qui comprend 21 mesures, associe tous les ministères et organismes gouvernementaux aux efforts en vue de favoriser la participation de tous à l’essor du Québec.

Documentation

La diversité : une valeur ajoutée :

Haut de page

En réponse aux consultations

La présente politique gouvernementale et le plan d’action qui en assure la mise en œuvre sont la réponse aux consultations menées à l’automne 2006 en vue d’élaborer une politique de lutte contre le racisme et la discrimination. Rappelons que 124 mémoires ont été déposés et 95 courriels ont été acheminés à l’Assemblée nationale lors de ces consultations.


L’horaire des auditions, le journal des débats ainsi que les mémoires et les documents déposés peuvent être consultés à la page de la Commission de la culture.


À la suite de ces consultations, les ministères et organismes gouvernementaux, sous l’égide du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles ont élaboré la présente politique et son plan d’action. Le Québec est donc devenu la première province canadienne à se doter d’une telle politique gouvernementale ainsi que d’un plan d’action.

Vers une politique de lutte contre le racisme et la discriminationDocumentation

 

 

Réalisations du Plan d'action La diversité : une valeur ajoutée

Pour connaître les réalisations du Plan d'action La diversité : une valeur ajoutée, consulter le site Québec interculturel.

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2011-11-10
Portail du gouvernement du Québec